Valentin et ses chevaux

 Les chevaux

Nos chevaux Camargue naissent à la Manade* de façon autonome et naturelle. Les premiers mois, les poulains restent très proches de leur mère qui les protège. Progressivement,  prenant du  “poil de la bête”, ils s’aventurent aux côtés des autres membres du troupeau. Le jeu et l’observation, entrecoupés de quelques réprimandes, permettent aux jeunes de se forger un caractère.

Chaque jour, nous apprenons à mieux les connaître. Petit à petit, vient le moment de commencer le dressage. Le calme, l’écoute et une communication adaptée sont les maîtres-mots. Les chevaux nous le rendent bien, ils sont en général très volontaires dès qu’ils n’ont plus peur. C’est ce que l’on appelle l’éthologie*.
En venant à la Manade, vous aurez chaque jour l’occasion d’apprendre comment agir et communiquer avec les chevaux.

Nous recherchons le bien-être de chaque membre du troupeau tout au long de sa vie. Dans cette perspective, les chevaux vivent en liberté, ensemble, dans de très beaux lieux de pâturages. Les galopades avec les copains sont souvent au rendez-vous.

La surexploitation est bannie : nous veillons toujours à diversifier les activités de nos chevaux. Nos randonnées font du bien au moral et maintiennent un bon entrainement physique. Celui-ci est complété par le dressage.

Fréquemment, nous organisons des spectacles équestres autour des traditions camargaises. Les chevaux en sont les vedettes et se donnent à cœur joie dans les jeux gardians et le maniement du bétail en liberté.

Pour finir, les séances d’équicoaching permettent aux chevaux de trouver leur juste place dans l’aide précieuse qu’ils peuvent nous apporter.

* “Manada ” (provençal) : troupeau

* L’éthologie est l’étude scientifique du comportement des animaux dans leur milieu naturel. (Src. Le petit Larousse).
En équitation le mot est emprunté et détourné de son sens premier. La compréhension des comportements naturels des chevaux permet ensuite d’améliorer la pertinence des techniques de dressage.

Valentin

Depuis tout petit, j’ai été amené à prendre part à l’association des Camarguais du Vexin, qui promeut les qualités du cheval Camargue et les traditions camarguaises en Île-de-France. C’est au sein de cette association que j’ai appris à monter à cheval.

En grandissant, j’ai pu prendre part à la vie du troupeau familial, la Manade de la Quère, qui gagnait en ampleur. L’hiver, je commençais à aller nourrir les chevaux avec mon père. L’été, je participais à la confection des clôtures et à l’entretien des pâtures. Je prêtais main forte au moment des foins. Les liens silencieux créés avec les chevaux se sont mis à me nourrir profondément.

Mon père, originaire de Petite Camargue, m’y emmenait chaque été. J’ai ainsi pu monter à cheval dans les manades de chevaux et de taureaux, élevés en semi-liberté dans les marais ou les grandes plaines rocailleuses. La passion est là, mon chemin est tracé.

*          *          *

Après 3 ans d’études universitaires, dont un an à l’étranger, je prends conscience que mon chemin est aux côtés des chevaux. J’obtiens ma licence STAPS puis je me recentre sur ce qui m’appelle : le monde du cheval et du bien-être.

Tout en veillant à préserver la dimension familiale et la qualité de vie des chevaux, je cherche à pérenniser l’activité. Prenant progressivement en main l’élevage, je partage le travail avec mon père et je cumule des formations professionnelles. J’obtiens mon diplôme d’Accompagnateur de Tourisme Équestre en 2018. L’année suivante, je commence ma formation d’équicoach Vision pure que je finis en 2020.

L’éthique

Mon objectif principal est de développer une harmonie durable entre le cheval, l’être humain et la nature. Une attention toute particulière est portée à chaque niveau de l’activité : la gestion de l’environnement, l’accueil et les services proposés  à mes clients ainsi que le bien-être physique et mental de mes chevaux. En plus de l’accompagnement personnalisé en équicoaching et des randonnées à cheval, je veille à préserver et protéger la biodiversité : implantation et entretien de haies, installation de points d’eau (mares et ruisseaux), maintien d’espaces boisés, partenariat avec un apiculteur … Une telle gestion est très bénéfique à la présence d’insectes, d’oiseaux, de petits animaux, de batraciens ou encore pour conserver une importante diversité florale. La multitude d’interconnexions créée permet de limiter considérablement l’utilisation de médicaments chimiques pour soigner les chevaux par exemple.

C’est tout cela  que j’aimerai vous transmettre lorsque je vous accueillerai à la Manade de la Quère. J’ai la chance de vivre dans un Parc naturel, sur les magnifiques coteaux calcaires de la Seine.
Je veux partager cette chance et vous faire découvrir mon univers à travers les paysages du Vexin.

“Retour aux sources, retrouvez vos racines, laissez vous guider par le cheval.”

— Valentin